CS Villedieu : site officiel du club de foot de VILLEDIEU LES POELES - footeo

ça VIENT d'Où COACH ???

ça VIENT d'Où COACH ???

Origine du coaching.
par Jacques Rion Consultant en Management.

Actualité CSV du 20/11/2011

http://csvilledieufootball.footeo.com/actualite/2011/11/20/c-quoi-un-coach.html

svp    svp

Coach vient de Kocs, village de Hongrie où étaient construites au Moyen Age des diligences postales ( les kocsi) reconnues pour leur confort, leur solidité et leur maniabilité.  

A l’époque où les routes n’étaient pas comme aujourd’hui, le cocher était à l’air libre quelques soient les saisons (pluie, vent, neige, grêle, soleil). Il dirigeait des chevaux sur des chemins chaotiques et devait développer des qualités importantes : la dextérité – la vigilance ( le coup d’œil ) – la concentration. En somme notre cocher possédait une intelligence pratique semblable à celle du coach en sport. 

Pour la petite histoire, le verbe to coach désignait en anglais l’action pour un précepteur ou répétiteur d’accompagner et de soutenir en voiture à cheval son élève jusqu’au lieu de l’examen.  Il est intéressant de constater qu'on parle actuellement de répétiteur pour accompagner les enfants qui sont en difficulté scolaire.

En anglais, le mot coach désigne toujours un autobus, un wagon ou un carrosse. En français, on parle encore de coach pour décrire les voitures à deux portes et à quatre places tirées par des chevaux.   

Aujourd’hui considéré comme un nouveau métier, le coaching a évolué pour désigner la pratique de celui qui accompagne une personne ou une équipe sur le plan professionnel, particulier ou sportif. Sur ce dernier point, le coaching est utilisé dans le sens d’entraîner, d’accompagner dans la préparation physique, technique et mentale. 

Pour la société Française de coaching qui regroupe environ 600 coachs destinés plus particulièrement à intervenir en entreprise : «  Le coaching est l’accompagnement d’une personne à partir de ses besoins professionnels pour le développement de son potentiel et de ses savoir-faire ». Dans le cadre de cette définition, le coach ne transmet pas de savoir, il aide le coaché à trouver les ressources dont il a besoin, à les développer et à les mobiliser pour réaliser un objectif. 

Dans son ouvrage, François Délivré définit le métier de coach ainsi : « c’est une série d’entretiens individuels entre vous-même et un tiers extérieur dont c’est le métier  ( le coach). Ces entretiens ont pour but de vous aider à atteindre vos objectifs… ». 

Pour Lionel Bellenger, dans « Comment managent les grands coachs sportifs : «  être coach, c’est à la fois travailler sur soi pour mieux se connaître et s’impliquer, c’est connaître les autres et maîtriser un certain nombre de savoir-faire ».

C quoi un COACH ???Finalement nous verront qu'il existe plusieurs formes de coaching ou encore plusieurs formes d'accompagnement qui relévent de pratiques ou de métiers différents bien qu'ils puissent utiliser les mêmes outils.

 

jackocoach 2012-12-20 bouton twitter

▼====MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS=====▼

===►MERCI pour vos ENCOURAGEMENTS◄===

CS VILLEDIEU FOOTBALL !!!
CS VILLEDIEU FOOTBALL !!!

===►et BONNE ANNÉE 2016◄=== 

▼=====BONJOUR=====▼






Cliquez "J'AIME" ci-dessus  

===► bientôt 2500 ◄===

et ci-dessous sur notre page Facebook


▼===== VENEZ SUPPORTER LA B =====▼

▼... venez supportez la B ...▼

csv-m-2015-04-05-b-beckham-jackocoach-cs villedieu

▲...en 1ère Div...▲

la MONTÉE et le Titre de CHAMPIONS

▼... à revivre ici ...▼

csv-vid-2015-05-10-b-pub-cs villedieu

csv-m-2015-05-17-b-byronan-pub-small-cs villedieu

▲... ça commence ce samedi ...▲