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Le DICO-FOOT de R à W

R 

Raccroc (but de) : But moche faisant suite à une action hasardeuse, malchanceuse ou litigieuse.

Récupération : Terme tactique regroupant toute action visant à reprendre possession du ballon. La tâche des joueurs destinés à la récupération est de se repositionner défensivement, de couper les possibles transitions entre joueurs adverses, de les presser pour récupérer le plus rapidement et le plus haut possible la balle afin de pouvoir attaquer dans des conditions optimales.

Relance : Une fois le ballon récupéré par la défense, le joueur doit repartir à l'attaque. Il effectue une "relance" qui doit ramener son équipe vers l'attaque. Le gardien de but peut effectuer une relance à la main. Il existe deux types de relance, la relance à l'anglaise, c’est-à-dire que le défenseur ou le gardien dégage le ballon devant par une longue passe, en direction des attaquants. La relance constructive, développée par la disposition en 4-3-3 (4 défenseurs - 3 milieux - 3 attaquants), consiste à passer par le milieu de terrain par le biais de passes courtes et rapides.

Remplaçant : C’est un joueur qui prend la place d’un autre joueur de l’équipe sous décision du coach. Souvent après blessure d'un joueur, ou pour modifier le schéma de jeu, redonner du souffle à son équipe avec un joueur qui n’est pas fatigué, ou encore le joueur sorti l’est parce que l'entraîneur n’est pas content de lui. Le championnat de ligue 1 autorise 3 changements par match par équipe.

Renard des surfaces : Vocable désignant un buteur, souvent expérimenté, capable de saisir l'opportunité de marquer dans une surface. L'image évoque sa capacité à bien se placer, à se faire oublier ou à se faufiler et à marquer. Des joueurs tels Rudi Völler, David Trezeguet, Filippo Inzaghi, Ruud Van Nistelrooy, Romario, Delio Onnis, Gerd Müller, Pedro Miguel Pauleta ou encore Gabriel Batistuta en sont de parfaits exemples.

Reprise de volée : Frapper le ballon avant qu'il ne retombe au sol. Reprendre juste après le rebond est une demi-volée. Ce geste donne des buts spectaculaires : voir notamment les papinades de Jean-Pierre Papin.

Rétro : Voir Bicyclette.

Revierderby ou Derby de la Ruhr. Il s'agit du choc entre le Borussia Dortmund et le FC Schalke 04 dans le championnat allemand.

Roulette : Geste technique, parti du dribble. Double contact enchaîné avec le ballon en rotation pour éliminer un défenseur sans perdre de vitesse en décalant sa course d'un mètre environ. Dans l'élan de la course, le joueur commence par mettre un pied sur le ballon pour stopper sa course, puis pose ce même pied au sol. Il prend alors appui pour effectuer un rotation complète pendant que le 2e pied ratisse le ballon (pose le pied dessus et le fait rouler vers l'arrière, au moment où le joueur fait dos à son défenseur), spécialité de Zinedine Zidane. (Roulettes effectuées par Zidane)

S 

Savonnette : Lorsqu'un gardien de but, qui pense saisir le ballon le laisse glisser dans ses buts ; balle qui échappe à un joueur.

Serie A : Championnat italien de première division.

Scudetto : Terme signifiant écusson en italien. En football, le scudetto fait référence au drapeau italien que l'équipe victorieuse du championnat d'Italie gagne le droit de porter sur son maillot tout au long de l'année suivante. Gagner le scudetto signifie donc remporter le championnat.

Scorpion : En référence au coup du scorpion pour l'arrêt de gardien en arrière avec les pieds du célèbre gardien colombien René Higuita lors d'un match contre l'Angleterre à Wembley.

Semelle : Mettre la semelle signifie jouer de manière dure, brutale, avec l'intention de faire mal à l'adversaire. Le fait étant que sous la semelle, la présence de crampons favorise les coups violents.

Seal Dribble (voir plus haut : foquinha)

"Si c'est dedans, c'est pareil" : Expression assez contradictoire signifiant que si une frappe avait été cadrée, elle aurait fait mouche. Cela dit, le résultat n'est pas le même du tout car dans ce cas, il y a but. Le "c'est pareil" signifie en fait que le gardien n'aurait rien pu faire pour l'arrêter, de toute façon.

Simulation : Geste par lequel un joueur simule une faute qui aurait été commise sur lui, en général une chute comme s'il avait été accroché, afin d'obtenir un coup de pied arrêté ou un penalty.

Sortie kamikaze : Se dit lorsqu'un gardien de but effectue une sortie face à l'attaquant, le plus souvent en dehors de sa surface de réparation et où il percute violemment l'adversaire, volontairement ou non, et où le risque de blessure est élevé. Ces sorties sont souvent accompagnées d'expulsions, du fait que le gardien annihile une action de but, et ce de façon parfois spectaculaire et très musclée.

Soupirail : Ce sont les coins en bas à gauche et à droite du but, au ras des poteaux.

Soutien : désigne pour un attaquant le fait de redonner le ballon en arrière à un milieu afin de construire. C'est l'inverse du jeu en appui.

Stade : Lieu de rencontre sportive. Exemple de stade : L’Allianz Arena à Munich, dans lequel le match d’ouverture de la Coupe du monde 2006 fut joué.

Super League : Championnat suisse de première division. Elle était appelée Ligue nationale A jusqu'en 2003 (depuis 1944).

Surface de reparation.png

Surface de réparation : La surface de réparation en football désigne la limite dans laquelle une faute commise par un défenseur sur un attaquant adverse entraine un penalty (coup de pied de réparation), c’est-à-dire réparation de la faute. Elle délimite également la zone du terrain où le gardien est autorisé à jouer le ballon de la main. Réparation signifie « rétablir sa vigueur première » (v. 1370), puis il a un sens juridique apparu en 1538, et de là une spécialisation en sport dès 1906.

T 

Tacle : de l'anglais to tackle, empoigner. Action de récupérer le ballon en se couchant (en glissant ou non), avec le pied, dans les pieds de l'adversaire, sans intention de le blesser mais de "jouer le ballon". S'il vise à toucher le joueur et non le ballon, fait par derrière, visiblement en retard ou avec les deux pieds en avant, le tacle est passible de la sanction d'un carton et peut se traduire par l'expulsion de son auteur. En théorie, le tacle par derrière est passible du rouge. Un tacle est dit "rugueux" ou "saignant" lorsque le contact est particulièrement brutal. Un tacle est dit "assassin" lorsqu'il coupe une attaque violemment dans un geste sanctionnable (voir carton).

Talonnade : Passe ou tir effectué avec le talon.

Tauper sa frappe : Tirer plus dans la terre que dans le ballon.

Téléphoné : Se dit d'une passe ou d'un geste prévisible.

Temps additionnel : À la fin d'une mi-temps ou d'une période de prolongation, l'arbitre peut attribuer du temps additionnel pour continuer le jeu. Ce temps supplémentaire est justifié par des périodes d'arrêt de jeu ou lorsque des remplacements en cours de match sont effectués (à raison de 30 secondes par remplacement).

Temps règlementaire : La durée d'un match de football de 90 minutes coupé en deux mi-temps de 45 minutes et d'éventuels temps additionnels et de prolongations.

Tête : geste technique caractérisant le contact de balle par la tête. Une tête est dite "plongeante" quand un joueur se lance tête en avant sur le ballon avec les 2 pieds sans contact avec le sol. Une tête est dite "piquée" lorsque le geste conduit le ballon rapidement au sol (contrairement à un simple rebond sur la tête).

Tir sans étiquette : lorsque l'on ne sait pas si le shoot était un centre ou un tir.

Tirs au but : Lors d'un match à élimination directe (type match de coupe), si les deux équipes sont à égalité à la fin des prolongations, elles doivent passer par les tirs au but pour se départager. Chaque équipe tire une série de cinq tirs au but avec cinq joueurs différents, préalablement désignés. Si à l'issue de cette série, les équipes sont toujours à égalité, les tirs au but continuent, avec des joueurs n'ayant pas déjà tiré, jusqu'à ce qu’il y ait une avance d’un but pour une équipe à nombre de tirs égaux. Contrairement à un pénalty, le tireur (ou un autre joueur) ne peut reprendre la balle si elle est repoussée par le gardien ou le poteau. La séance de tirs aux buts se déroule sur un seul des buts, préalablement tiré au sort par l'arbitre.

Toile : Lorsqu'un gardien de but rate complètement une sortie.

Toque : Terme sud-américain qui désigne un jeu à une touche de balle, très rapide et très technique. Mis en pratique par la sélection Argentine en 2006 avec par exemple le but de Cambiasso contre la Serbie lors de la coupe du monde en Allemagne [1]

Toss : Tirage au sort par un lancer (toss en anglais) d'une pièce. L'équipe qui le gagne choisira soit d'engager le premier, soit de choisir la moitié de terrain sur laquelle elle se positionne en première mi-temps. Il y a un nouveau toss au début des prolongations et avant les tirs au but.

Touche : Remise en jeu de la balle à la main lorsque celle-ci sort par les longueurs du terrain. Désigne également ces longueurs. Elle est accordée à l'équipe qui n'a pas touché le ballon contribuant à sa sortie. Le ballon est rejoué à hauteur de la sortie du ballon et après signal de l'arbitre. Le ballon doit être lancé avec les 2 mains sur le ballon, passant au-dessus de la tête, et les 2 pieds au sol en dehors du terrain. Ce terme désignait autrefois le joueur qui touchait la balle le premier hors des limites du terrain, cela octroyait à son équipe le droit de la remettre en jeu.

Transversale : Le mot transversale a deux sens communs en football. Premièrement, c'est la barre supérieure et horizontale du but de football. Une transversale désigne aussi, par extension, un tir sur la barre transversale. Sinon, celà peut désigner une passe (généralement en hauteur) qui traverse le terrain dans sa largeur.

Trivela : Terme portugais, désignant un type de passe, de centre ou de frappe de l'extérieur du pied, maintenant utilisé en Italie. Ce geste est associé à Quaresma, dont il s'en est fait le spécialiste. Franz Beckenbauer de son temps exécutait un geste semblable.

U

Une-deux : Redoublement de passe entre deux joueurs en une touche de balle et ceci très rapidement. Il peut également y avoir trois passes "une-deux-trois". Très déstabilisant pour les défenses car il permet souvent de créer le décalage et le surnombre.

V 

Vaselina C'est un geste technique consistant à combiner une feinte et un lob permettant de passer son adversaire ou de marquer devant un gardien de but.

Ventre mou Le "ventre mou" du classement d'un championnat est la partie centrale (généralement entre la 13e et la 17e place, mais cette zone peut s'étendre ou bien se rétrécir) dans laquelle des clubs de niveau moyen sont enlisés sans parvenir à se hisser vers les places du haut de classement mais dans laquelle, en raison du faible écart de points qui les séparent, ils risquent de dégringoler très rapidement vers la zone de relégation. Terminer un championnat dans le "ventre mou" n'apporte aucune satisfaction même si c'est très souvent le seul but d'équipes faibles qui "jouent le maintien". Il n'y a aucune place européenne en général dans le ventre mou d'un classement.

Verrou : Cette tactique défensive mise au point dans les années 1930 par les Suisses (on parle de "verrou suisse") s'appuie sur 4 défenseurs, 2 milieux de terrain (ou inters), 4 avants.

Virgule: Geste technique feinté consistant à pousser, à l'arrêt, le ballon de l'extérieur du même pied pour le ramener sur l'intérieur du pied. Ce geste rapide vise à prendre l'adversaire à contre pied. Le terme évoque la trajectoire que prend la cheville pendant l'exécution (rapide et incurvée). Ronaldinho a grandement popularisé ce geste.

Volteretinha : Lors d'un jonglage avec le ballon, la Volteretinha est un geste consistant à le contrôler et à le retenir avec le pied et de faire ensuite une roulade avant sur le sol tout en maintenant le ballon bloqué entre le pied et le tibia. Le Brésilien Ronaldinho a fait les beaux jours de la Volteretinha.

W 

WM : Pour formation en W-M, tactique mise au point par les Anglais (Herbert Chapman) dans les années 1920, suite à la réforme de la règle du hors-jeu. Elle doit son nom à la position des joueurs sur le terrain, qui vue d'en haut forme les deux lettres W et M. Cette tactique s'articule sur le M à l'arrière : 3 arrières, 2 demi-ailes ; sur le W à l'avant : 2 milieux de terrain (inters), 3 avants de pointe.

WM peut aussi désigner la coupe du monde en allemand (Weltmeisterschaft, ce terme est parfois utilisé en français notamment si la coupe du monde a lieu en Allemagne.

4 

Les chiffres indiquent le nombre de joueurs (hors gardien) par ligne, la première citée étant la ligne arrière
(Article détaillé) Dispositifs tactiques en football

Schéma d'une formation en 4-4-2 (noir) contre une formation en 4-3-3 (blanc) à l'engagement

4-3-3 : Une tactique très utilisée par les équipes à caractère offensif. Bien souvent les arrières latéraux montent en attaque, créant un surnombre dans la surface adverse.

4-4-2 : C'est la tactique la plus utilisée et la plus connue dans le football moderne. Elle s'appuie sur 4 arrières, 4 milieux, et 2 avants.

4-5-1 : Une tactique à vocation plus défensive, s'appuyant sur 4 défenseurs, 5 milieux de terrain et 1 seul attaquant. Toutefois, cette tactique est devenue de plus en plus offensive, notamment grâce à l'entraîneur Frank Rijkaard. Ce fut la tactique principalement utilisée par Raymond Domenech lors de la coupe du monde 2006. Elle sert à bloquer les attaques adverses dès le milieu de terrain pour une contre-attaque efficace.

 

(source wikipédia)

 

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