THIERRY ROLAND

HOMMAGE

THIERRY ROLAND

svp    svp

«Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! c'est superbe ! Quel pied ! Oh putain !»



Foot - Disparition : Thierry Roland est décédé

Thierry Roland est décédé à l'âge de 74 ans. La date précise et les causes du décès n'ont pas été spécifiées.

 

 
    
Thierry Roland, voix légendaire du football à la télévision, est décédé à l'âge de 74 ans. «Informé par sa famille, M6 a l'immense chagrin d'informer du décès de Thierry Roland. La chaîne transmet son immense affection à sa femme Françoise et à son fils Gary», a indiqué à l'AFP le directeur de la communication de M6, Yann de Kersauson, mandaté par la famille. La date et les causes du décès n'ont pas été spécifiées, mais selon Selon Jacques Vendroux, sur France Inter, Thierry Roland aurait fait un AVC (accident vasculaire cérébral) dans la nuit de vendredi à samedi.

Thierry Roland avait dû renoncer à l'Euro

L'Euro 2012 devait signer le grand retour du duo mythique qu'il a formé avec Jean-Michel Larqué, alors qu'ils n'avaient plus commenté de grande compétition internationale depuis l'Euro 2004. Les deux compères s'étaient retrouvés brièvement pour commenter le match Roumanie-France comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2012. Mais Thierry Roland avait dû renoncer le 13 juin, avant le match France-Ukraine, à commenter la compétition, n'étant pas totalement remis d'une opération liée à un calcul biliaire.

«L'opération s'est bien passée. Mais ça reste récent, et je suis encore en période de convalescence. Je suis courbatu, j'ai des petits spasmes à droite à gauche. Donc très sincèrement, je ne me sens pas le courage d'aller en Ukraine», avait expliqué le commentateur sportif. Il avait estimé que «ça ne serait pas raisonnable d'aller en Ukraine où il n'y a pas de grosse médecine au cas où il m'arriverait quelque chose».

13 Mondiaux et 9 Euros

En près de 60 ans de carrière, le journaliste, aussi populaire que controversé pour ses débordements verbaux et ses saillies franchouillardes, a commenté 13 Coupes du Monde et 9 Championnats d'Europe des Nations.

Des petites phrases polémiques

Thierry Roland devait une grande partie de sa réputation à ses petites phrases qui, lâchées en direct à l'antenne, ont souvent nourri la polémique. La première remonte au 9 octobre 1976, lorsque, pendant un match de l'équipe de France contre la Bulgarie, à Sofia, il s'en prend violemment à l'arbitre écossais qui a sifflé un penalty en faveur des Bulgares. «M. Foote, vous êtes un salaud !», s'écrie-t-il en direct. Furieuse, Antenne 2 veut le sanctionner, mais recule face à la réaction des téléspectateurs qui envoient des lettres de soutien par centaines.

Autre phrase polémique, celle lâchée en 2002 lors d'un match entre la Corée du Sud et la France : «Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d'autant qu'ils mesurent tous 1,70 m, qu'ils sont tous bruns, à part le gardien.» Néanmoins, en 1998, une de ses petites phrases est entrée dans la légende. La France vient tout juste de remporter la Coupe du monde :
 «Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! c'est superbe ! Quel pied ! Oh putain !»

 

Cliquez sur Thierry pour revivre ça ...


Thierry Roland est l'auteur de plusieurs phrases et déclarations, pendant les matchs qu'il a commentés, qui lui ont attiré la foudre de ses contemporains. Parmi celles-ci :

« Alors là, M. Foote, vous êtes un salaud. »
Thierry Roland commente en duo avec Bernard Père, le match Bulgarie-France, premier match qualificatif des Bleus entraîné par Michel Hidalgo pour le Mondial 78. La Bulgarie vient d'égaliser (2-2) sur un but accordé par l'arbitre écossais Ian Foote malgré un grossier hors-jeu, Platini a été privé d'un penalty flagrant. À la 88e, Bonev s'écroule dans la surface sans que Bossis l'ait touché mais l'arbitre accorde un penalty. « Alors là, M. Foote, vous êtes un salaud », s'écrie Thierry Roland. Bonev tira à côté et le match se finit sur cette égalité.

« Hrubesch, c'est pas Alain Delon... »
Allusion au physique disgracieux de Horst Hrubesch lors de la demi-finale France-RFA de la Coupe du Monde 1982 à Séville, au cours de laquelle les Français se sont inclinés aux tirs au but après avoir mené 3-1 au cours de la prolongation.

« Mais comment a-t-on pu confier l'arbitrage d'un quart de finale de Coupe du monde à un arbitre tunisien ? »
Cette phrase prononcée au Mexique en 1986 juste après le but marqué de la main par Maradona, que le joueur qualifiera plus tard de « la mano de Dios » ("la main de Dieu") a valu à la France un incident diplomatique et des excuses officielles auprès du gouvernement tunisien. Thierry Roland n'en démord pas : l'arbitre en question Ali Bennaceur, loin de l'action, incapable de voir une faute flagrante aurait faussé ce match et la compétition.

« J'ai jamais vu un fumier pareil. »
Phrase prononcée pendant le quart de finale de Coupe du Monde 1986 France-Brésil à propos de Ioan Igna, arbitre roumain du match, coupable à ses yeux de ne pas siffler les fautes en faveur des français. Au cours du même match et concernant le même arbitre, il a également dit que Michel Hidalgo, ancien sélectionneur des Bleus, lui avait confié la veille que « les roumains étaient les plus faciles à acheter ».

« Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible quand même mais... On peut ! Ah c'est superbe ! Quel pied ! Ah quel pied ! Oh putain ! Oh la la la la la la ! Oh ! Oh c'est pas vrai ! Oh c'est pas vrai ! »
Cette phrase fut prononcée lors de la finale du Mondial 1998 qui a vu la France devenir championne du monde pour la seule fois.

« Il n'y a rien qui ne ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillé en footballeur, d'autant plus qu'ils sont tous bruns et qu'ils mesurent tous 1 mètre 70. »
Match France-Corée du Sud juste avant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud.

« Il se bat, Vieira, contre ses cousins. »
Match France-Sénégal pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud.

« Ce n'est pas un vrai blond. »
Match France-Uruguay pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud (à propos de Dario Silva, joueur Uruguayen noir qui avait les cheveux teints).

« Ça les vexerait d'en mettre un. »
Match Costa Rica - Turquie pendant la Coupe du monde de football de 2002 en Corée du Sud. La Turquie menait 1 à 0, et Thierry Roland voulait, pour une raison personnelle, que le Costa Rica marque à tout prix. C'est chose faite à la 86" min.

« Ça sent le pâté pour les Autrichiens ! » 
Match Autriche-Pologne pendant l'Euro 2008, les Autrichiens étaient menés 1-0 et n'arrivaient pas à mettre leurs occasions au fond des filets.

« Alors là, il ne doit rien à personne, madame! »
Match France-Bulgarie pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 1978 : Michel Platini marque le deuxième but français d'une frappe des trente mètres splendide dans la lucarne du gardien bulgare : Thierry Roland laisse éclater son admiration.







Une de l'équipe le 17 juin 2012 ...

 


Cliquez sur Jean-Mimi pour revivre ça ...

(ré-essayer de charger cette vidéo)


Cliquez sur Duga pour revivre ça ...

 


Salut THIERRY !!!

L'article du 16/06/2012 si vous avez un commentaire à ajouter :

http://csvilledieufootball.footeo.com/actualite/2012/06/16/salut-thierry.html

 

svp    svp


jackocoach 2013-01-10 ajoût bouton twitter

 

▼====MERCI POUR VOS ENCOURAGEMENTS=====▼

===►MERCI pour vos ENCOURAGEMENTS◄===

CS VILLEDIEU FOOTBALL !!!
CS VILLEDIEU FOOTBALL !!!

===►et BONNE ANNÉE 2016◄=== 

▼=====BONJOUR=====▼






Cliquez "J'AIME" ci-dessus  

===► bientôt 2500 ◄===

et ci-dessous sur notre page Facebook


▼===== VENEZ SUPPORTER LA B =====▼

▼... venez supportez la B ...▼

csv-m-2015-04-05-b-beckham-jackocoach-cs villedieu

▲...en 1ère Div...▲

la MONTÉE et le Titre de CHAMPIONS

▼... à revivre ici ...▼

csv-vid-2015-05-10-b-pub-cs villedieu

csv-m-2015-05-17-b-byronan-pub-small-cs villedieu

▲... ça commence ce samedi ...▲